3 questions à Joe La Panic, chanteuse …

Si je te dis : POP CULTURE, tu penses ?

Je pense à une culture qui plaît au plus grand nombre. Autrefois on appelait pop culture la culture dite « populaire » donc à destination des milieux les moins favorisés. On la mettait en opposition à la culture dite « savante ». Aujourd’hui on s’est réapproprié ce terme. La pop culture veut dire une culture qui parle du peuple, qui est faite par le peuple. C’est de laquelle découle l’esthétique de la musique « pop » dont je fais partie. Finalement c’est une esthétique dont le seul critère est d’avoir été influencé par le monde moderne. D’avoir baigné dans un nouveau monde où on transforme la sous culture en grands classiques : le hip hop, Star Wars, Michael Jackson… 

La pop culture c’est la liberté culturelle qui refuse que l’art soit uniquement réservé aux élites.

Si je te dis : Artiste(s) femme(s), tu me réponds ?

Qu’il faut plus en entendre parler. L’histoire a beaucoup invisibilisé de grands talents parce qu’elles étaient des femmes. Aujourd’hui, il me paraît normal de vouloir inverser la tendance. Pour parler de ce que je connais, dans l’industrie musicale, les femmes sont très peu représentées. Les artistes féminines commencent à s’affirmer et c’est génial, mais on a encore du mal à être prises au sérieux, à ne pas être vu comme un simple objet de désir. Entre haters et ceux qui font du man-splaining, le chemin vers l’affirmation est difficile.

 Parfois j’ai l’impression qu’une femme ambitieuse est vu comme prétentieuse, évidemment ça ne s’applique pas aux hommes et c’est cela qu’il faut renverser à coup d’albums et de singles. #morewomanonstage 

Je rajoute un mot sur les femmes de l’ombres, dont on entend pas parler. Je veux voir plus de femmes ingénieures du son, beatmakeuses,  bassistes, batteuses, aux lumières …

Avec quel.le(s) autre(s) artiste(s) souhaiterais-tu travailler un jour ?

J’ai l’impression de changer d’avis tous les quatre matins. Dès que je découvre un(e) nouvel(le) artiste, je bouffe toute sa discographie et je rêve d’un feat aha. Je dirais qu’en ce moment, j’aurai aimé un morceau avec Oscar Emch, un artiste de Neo soul dont j’aime beaucoup la musicalité.