yuksek

yuksek

À l’orée des années 2000, Yuksek publie une série de maxis sur des labels français et étrangers et deux albums sur Barclay / Universal : Away from the Sea (2009) et 

Living on the edge of time (2011). Ces disques ont posé les bases d’un son qui combine ses influences disco et pop avec une production électronique moderne et plus sombre. Il a mêlé son amour pour la scène new-yorkaise post-disco, la longue lignée de production électronique française, la musique anglo-saxonne des années 70 et des influences plus exotiques tirées de ses voyages et tournées.

En 2013, il crée son propre label Partyfine sur lequel il signe plusieurs artistes français et internationaux et poursuit sa tournée mondiale débutée en 2009.

En véritable addicte de studio, il a produit, remixé et collaboré avec un grand nombre d’artistes tels que Gorillaz, Phoenix, UGOD, Lana Del Rey, JD Samson, Moby, The Magician, Alex Metric… En 2018 Yuksek a produit et mixé 6 titres de l’album de Clara Luciani « Sainte Victoire », puis par la suite collaboré avec la nouvelle scène française Alexia Gredy, Julia Jean-Baptiste, Léonie Pernet et Lucie Antunes. 

Yuksek écrit également pour le cinéma, et la scène. 

Il réalisa ses premières musiques originales de film dès 2014, dont celle de « Marguerite et Julien », film de Valérie Donzelli en compétition au Festival de Cannes 2015 et collabore au théâtre avec le metteur en scène Ludovic Lagarde. En 2019 il écrit la musique du documentaire « Gregory » pour Netflix, celle de la série « En Therapie » pour Olivier Nakache et Eric Toledano sur Arte en 2020 ainsi que celles de « ZAIZAIZAIZAI », adaptation du livre de Fabcaro et du premier film de Jeremie Elkaim en 2021.

Son quatrième album Nosso Ritmo (février 2020) est la parfaite démonstration de son amour pour la musique brésilienne, le disco, la house et le déviant groove. 

Avec de nombreux featurings ( Polo & Pan, Queen Rose, Breakbot, Confidence Man, Zombie Zombie…), Yuksek propose un généreux album de dance, subtil et intemporel, Nosso Ritmo, le rythme qui nous relie. 

Alors que la tournée mondiale de son dernier album fût reportée Yuksek sortit en Avril 2021 un album sous le pseudonyme Destiino, sur le label de dj Chloé, Lumière Noire. 

Ce projet fut inité en 2017 lorsque Xavier Veilhan invita Yuksek lors de la cinquante-septième biennale de Venise en Italie. L’artiste plasticien rassembla des musiciens dans son installation du pavillon France, le Studio Venezia, où ils furent invités à produire spontanément devant le regard des visiteurs.

Sous ce nom Yuksek s’échappe un peu de son univers coloré pour plonger dans une brume électronique plus diffuse et sombre, parfois ambiante, parfois dansante mais toujours expérimentale et déroutante.

YUKSEK A PARTICIPÉ À LA TABLE RONDE : POP FÉMINISMES !